Taille chemise : trouver sa taille de chemise facilement


Comment connaître sa taille de chemise ?

Qu'il s'agisse d'une chemise habillée ou plus détendue, il vous faudra connaître deux informations avant de pouvoir trouver une chemise à votre taille: le tour de col ainsi que votre longueur de manche.

Le tour de col

Les chemises sont conçues en fonction d’un certain tour de cou (ou encore appelé : « taille de col »). Cette taille correspond à la circonférence du cou.

Pour mesurer cette taille sur la chemise il convient de partir du bouton (début du col) jusqu’à la boutonnière. Si vous n’aimez pas les chemises trop serrés n’hésitez pas à rajouter quelques millimètres jusqu’à 1 cm. Mieux vaut généralement une chemise légèrement large qu’un peu trop serrée, enlever quelques millimètres ou 1 centimètre à la mesure que vous avez effectué est donc fortement déconseillée : n’oubliez pas que le lavage à parfois tendance à rétrécir vos vêtements !

Le tour de cou correspond à la circonférence horizontale du cou mesurée juste au dessus de la pomme d'Adam.

Pour mesurer votre tour de cou il vous faut utiliser un mètre-ruban.Tenez vous debout, bien droit, en regardant en face de vous et passez le ruban autour de votre cou juste au dessus de votre pomme d'Adam en respirant normalement. En effectuant cette mesure assurez vous que le mètre-ruban n'est ni trop lâche ni trop serré, qu'il repose bien à plat sur votre cou et surtout que la mesure se fait bien à l'horizontal.

Si vous n'avez pas de mètre-ruban vous pouvez utiliser une ficelle tout en procédant de la même manière. Reportez par la suite la longueur de ficelle correspondante sur un cm pour connaître votre tour de cou.

Pensez-y ! : Une chemise à la bonne taille permet d’être parfaitement à l’aise lorsque vous tournez, baissez ou levez la tête. Elle doit aussi être suffisamment longue pour ne pas sortir de votre pantalon au cas où vous levez les bras.

La longueur de manche

En plus de la taille de tour de cou, certaines chemises indiquent aussi la taille (longueur) des manches. Pour un tour de col fixe, une chemise peut donc avoir des longueurs de manches différentes et cela afin de mieux correspondre aux différentes morphologies.

La longueur de manche correspond à la longueur de votre bras mesurée du début de l'épaule jusqu'au pouce.

Pour mesurer votre longueur de bras il vous faut utiliser un mètre-ruban.Tenez votre bras bien droit à l'horizontal ou à la verticale, et faites vous aider par quelqu'un pour prendre la mesure en partant du début de l'épaule jusqu'à la jointure du pouce.

Si vous n'avez pas de mètre-ruban vous pouvez utiliser une ficelle tout en procédant de la même manière. Reportez par la suite la longueur de ficelle correspondante sur un cm pour connaître votre longueur de manche.

Une fois encore, vous pouvez ajouter quelques millimètre voir centimètre pour votre propre confort (n’oubliez pas que lorsque vous faites des mouvements, la manche à tendance à se rétracter vers l’arrière.).

Pensez-y ! :

  • Si vous portez une montre ou autre accessoire au poignet, votre manche ne doit pas doit être trop serré pour ne rencontrer aucune gêne.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les manches ne doivent pas être trop larges pour vous permettre d’enlever votre chemise sans déboutonner vos manches.

Tableaux des équivalences et correspondances des tailles de chemises par pays:

Le tableau ci-dessous indique les tailles standards de chemises en fonction du tour de poitrine. À chaque tour de poitrine correspond un code.

Les différents codes :

  • XS = Extra small (très petite taille)
  • S =Small (petite taille)
  • M = Medium (taille moyenne)
  • L = Large (taille large)
  • XL = Extra Large (très grandes tailles)

On peut parfois voir la mention XL préfixés d’autre X indiquant des tailles encore plus larges.

  • Au niveau européen ces tailles sont généralement indiquées en centimètre, dans les autres pays anglo-saxons ces tailles sont données en pouces (inches).
  • A chacune de ces intervalles de tailles correspond une longueur de manche standard. Ces longueurs de manches peuvent être différentes selon les pays ou les marques (ceci dû aux différentes morphologies et types de coupes)
  • Toutes ces indications (ou au moins l’une d’entre elles) sont généralement indiqués sur l’étiquette des chemises.

TailleTaille EuropeTaille Américaine (US) / Taille anglaise (UK)
Tour de couLongueur de mancheTour de poitrineTour de couLongueur de mancheTour de poitrine
S37-38cm82cm92cm14.53236
M39-40cm84cm97cm15.53338
L41-42cm86cm102cm163440
XL43-44cm88cm107cm173542